Un peu d’histoire

Celtes et Romains
Les deux tribus laissent leurs traces à Grevenmacher.
1052
Suite à un contrat d'échange, le comte Walram d'Arlon et son épouse Adelheid obtiennent l'usufruit de Grevenmacher.
1153
Le comte Henri IV peut définitivement annexer Grevenmacher au comté de Luxembourg.
1252
Le comte Henri V («Henri le Blondel») remet la charte de franchise à Grevenmacher.
1345
Jean de Luxembourg («Jean l’Aveugle») donne en gage Grevenmacher à son oncle, Baudouin de Luxembourg, prince électeur et archevêque de Trèves.
1357
Le duc Wenceslas 1er accorde le droit de foire à Grevenmacher et autorise également à la localité l’utilisation d’un sceau.
1388
Pour la première fois Grevenmacher figure parmi les villes, qui siègent avec droit de vote à la diète du duché.
1418
Le gentilhomme Pierre d’Osbourg lègue tous ses biens à la ville de Grevenmacher. L’hospice civil tire son origine de cette légation.
1552
Les troupes du margrave Albrecht de Brandenbourg envahissent Grevenmacher et pillent la localité.
1688
Sur ordre de Louis XIV, le mur d’enceinte de Grevenmacher est démantelé sous le général Boufflers.
1769
Le nom de la ville s’écrit pour la première fois suivant l’orthographe d’aujourd’hui, à savoir Grevenmacher.
1782
La «nouvelle» église paroissiale Saint-Laurent est annexée à l’ancien beffroi.
1804
L’empereur Napoléon 1er est en visite à Grevenmacher. A cette époque, le Duché de Luxembourg fait partie du Département des Forêts.
1822
Le «grand incendie» ravage 147 maisons, 80 étables et 39 granges.
1839
Grevenmacher devient chef-lieu de district et de canton. La métropole de la Moselle reste chef-lieu de district jusqu’en 2015.
1880/1881
Le premier pont transfrontalier officiel entre Grevenmacher et Wellen est construit. Il sera ouvert à la circulation en 1882.
1891
La ligne de chemin de fer entre Wasserbillig et Grevenmacher est ouverte.
Après 1918
La métropole de la Moselle se trouve en essor continu. Il fait bon vivre dans la petite ville moderne en plein développement.
1945
La Seconde Guerre mondiale laisse de profondes traces à Grevenmacher. Le pont sur la Moselle est également détruit.
Depuis 1950
La métropole de la Moselle se trouve en essor continu. Il fait bon vivre dans la petite ville moderne en plein développement.
1964
Le canal de la Moselle –avec un barrage-écluse Grevenmacher-Wellen – est inauguré, et la Moselle devient ainsi une importante route navigable internationale.
1955
Le pont d’après-guerre entre Grevenmacher et Wellen est remis à sa destination.
2013
Le pont moderne servant de jonction entre Grevenmacher et Wellen est ouvert.